Jacques ROUVEYROL
I. LE BAROQUE ESPAGNOL (El Siglo de Oro).
Le XVII° siècle espagnol est à la fois religieux et attaché à sa terre. De cet attachement résultent d’un côté des « scènes de genre » qui mettent en avant plutôt la condition populaire (quand il ne s’agit pas de peinture de Cour) et, d’un autre côté, un mysticisme brûlant comme le soleil qui a cuit la peau de ces hommes et de ces femmes que les scènes de genre ont dévoilés au travail ; un mysticisme porté par les ascètes décharnés de Zurbaran ou Ribera.
Quelques grands noms :
1. Diego Velazquez (1599 – 1660)
2. Jusepe Ribera (1591 – 1652)
3. Francisco Zurbaran (1598 – 1664)
4. Murillo (1618 – 1682)


S’il est un lieu du baroque, c’est bien l’Italie. De grandes compositions mouvementées, tourmentées où l’expression des passions de toutes natures a libre cours.



S’il est un lieu du baroque, c’est bien l’Italie. De grandes compositions mouvementées, tourmentées où l’expression des passions de toutes natures a libre cours.
Quelques grands noms :
1. Guercino (dit Le Guerchin) 1591 -1666
2. Gentileschi Orazio (1563 – 1639)
3. Pierre de Cortone (1596 – 1669)
4. Luca Giordano (1634 – 1705)
5. Le Bernin (1598 – 1680)

C’est en France plus qu’ailleurs qu’à côté du baroque proprement dit (bien représenté par Le Brun, pourtant directeur de l’Académie qui élabore et promeut les règles du classicisme) , se développe un classicisme dont Poussin sera le maître incontesté.
Quelques grands noms :
1. Simon Vouet (1590 – 1649)
2. Georges de la Tour (1593 – 1652)
3. Nicolas Poussin (1594 – 1665)
4. Claude Gellée dit Le Lorrain ( 1600 – 1682)
5. Le Brun Charles (1619 – 1690)
6. Philippe de Champaigne (1602 – 1674)
7. Louis Le Nain (1593 – 1648)


Le baroque ne cesse pas avec le siècle. Il trouvera son prolongement dans la peinture du « grand style » au XVIII° et son évolution dans le Rococo. Déjà, depuis le XVI° siècle, un thème ne cesse de prendre de l’ampleur : le nu féminin. Dans le Rococo, la référence à l’ Histoire (mythologique spécialement) deviendra un prétexte à une peinture érotisée. Cela est déjà en marche depuis la Vénus d’Urbin du Titien.
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