Léonard de Vinci

jeudi 5 mars 2009

INTERVIEW DE PRESENTATION




lundi 4 juin 2007
Question : Jacques Rouveyrol, vous enseignez l’Histoire des Arts au Lycée François Mauriac à Bordeaux.

JR : Oui, et aussi la philosophie.

Question : Et vous souhaitez créer à la rentrée un Atelier Histoire de l’Art à Carignan dans le cadre des activités de l’Ecole des Loisirs de Carignan.

JR : En effet.

Question : Quels sont vos objectifs ?

JR : Il y en a deux principalement. D’abord donner aux adhérents de l’Atelier les moyens de se repérer efficacement dans l’histoire de la peinture, de l’architecture et de la sculpture. Une connaissance des grandes caractéristiques des divers courants qui se sont succédés au fil des siècles : Renaissance, classicisme, baroque, rococo, néoclassicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme, etc.. Le moyen de les situer dans le temps et les uns par rapport aux autres.

Question : Et encore ?
JR : Et surtout, permettre à terme, un accès à l’art contemporain. Nous vivons en général, en matière artistique, avec plusieurs siècles de retard et la production contemporaine nous paraît étrangère, hors de portée, incompréhensible. Paradoxalement, certaines périodes comme le Moyen Âge, nous semblent plus familières alors que, si nous regardions les choses de près (et c’est l’objectif n°1 dont je parlais il y a un instant) nous constaterions que c’est là pure illusion ; que cela vient de ce que nous ne considérons pas ces périodes avec le regard qui convient. Si nous faisions l’effort de changer notre point de vue sur ces périodes passées nous nous apercevrions de ce que c’est seulement le même effort que nous aurions à faire pour accéder à l’art contemporain.

Question : Comment comptez-vous présenter cette histoire ?

JR : Le plus concrètement possible. Toujours à partir d’images (montées en diaporamas). En analysant les œuvres de tel courant artistique de façon précise sur leurs images au moins, on parvient à découvrir ce qui caractérise ce courant et ce qui le distingue de ceux qui l’entourent, avant et après. Il ne s’agit pas de faire une chronologie simplement, il s’agit de tenter de comprendre le sens de l’évolution historique des courants artistiques.

Question : A qui s’adresse cet atelier ?

JR : A tout public. Disons de 15 à … il n’y a pas de limite.

Question : Vous avez un programme ?

JR : Naturellement. Sur trois ans. La première année couvre du Moyen-Age à la fin du XIX°, jusqu’à l’impressionnisme. La deuxième va jusqu’à l’invention de l’art contemporain avec Marcel Duchamp. La troisième part de l’après-guerre jusqu’à … aujourd’hui. Vous trouverez le programme détaillé sur le blog : http://www.elccarignanhistoiredelart1ereannee.blogspot.com/


Question : Quand ?


JR : L’activité devrait commencer en septembre à raison de deux heures par semaine.

Question : Vous pensez proposer également des « sorties » ?

JR : Outre les cours, je pense, s’il y a un public pour cela, organiser en outre des conférences sur des thèmes ou des artistes particuliers, toujours en images, évidemment. Des visites de monuments en relation avec le cours. Des visites d’expositions aussi, en harmonie avec celles déjà pratiquées dans le cadre de l’Atelier Dessin et Peinture de l’ELC.

2 commentaires:

  1. Quelle surprise de (re)découvrir mon prof de philo de Jean Jo en 81 à Reims déjà fondu de cinéma à l'époque mais dont j'ignorais e regard sur l'image.
    France

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie monsieur le professeur pour ces notions d'art que l'enseignement d'aujourd'hui oubli de nous inculquer.

    bonne continuation

    RépondreSupprimer